L'aérodrome

Un peu d'histoire

Situé à proximité de la perle des Ardennes, au cœur de la forêt spadoise, aux pieds de la fagne de Malchamps et dans le voisinage direct du circuit de Spa-Francorchamps, Spa la Sauvenière a déjà vu ses premières activités aériennes en 1909 avec la première Quinzaine de l'Aviation. Cet évènement marquera le début d'une longue tradition de meetings aériens. Après la première guerre mondiale, les grands meetings aériens se déplacent et se tiendront dès 1932 sur l'emplacement actuel du site.

En 1947, la ville de SPA, propriétaire du terrain, conclut un bail emphytéotique avec la Régie des voies aériennes (RVA) qui reprend alors la gestion du site et des activités aéronautiques. En 1992, la Région wallonne succède alors à la RVA en reprenant le bail emphytéotique et les missions y dévolues.

En 2003, les infrastructures sont transférées à la SOWAER qui en assure la gestion en veillant au bon fonctionnement et aux entretiens nécessaires. Les agents du Service Public de Wallonie, quant à eux, assurent les missions aéronautiques telle que la sécurité du site et l'entretien des 75 hectares du site.

L'aérodrome est un véritable atout touristique et commercial pour Spa et ses habitants

Gestion du site

Afin de stimuler le développement de l’activité commerciale de l'aérodrome de SPA et de confirmer sa vocation sportive et touristique, une société de gestion a été constituée par la SOWAER en date du 14 avril 2004. Elle gère tous les aspects commerciaux du site comme les abonnements, les emplacements dans les hangars, l'organisation d'évènements,...

Son siège social est basé Avenue des Dessus de Lives, 8 à 5101 Loyers. Tél. 081/32.89.70

Les agents du Service Public de Wallonie, présents sur site, assurent les missions suivantes :

  • l'information à destination des pilotes d'aéronef en approche lors des préparatifs de départ
  • l'accueil des pilotes, clients ou touristes au bureau de navigation
  • la gestion des hangars
  • la vente de carburant
  • la sécurité des utilisateurs
  • le respect des normes nationales et internationales en matière aéronautique

SPW-Direction de l’Autorité Opérationnelle des Aéroports (DAOA) - Aérodrome de Spa – La Sauvenière, Rue de la Sauvenière 122, B-4900 Spa

Tél.: +32(0)87.79.52.60 / Fax: +32(0)87.77.56.61 / E-mail: ebsp@spw.wallonie.be