Ce dimanche 28 janvier en matinée, l’aérodrome de Spa la Sauvenière a vécu un drame. Un aéronef en provenance de l’Allemagne a manqué son atterrissage et en voulant redécoller, a percuté violemment un véhicule stationné en bordure de la chaussée. L’avion s’est rapidement embrasé et aucun des 2 passagers n’a malheureusement survécu.
Toutes les équipes d’intervention (pompiers, police locale, police de l’environnement, protection civile, les services du gouverneur) de même que la SOWAER se sont rapidement rendues sur place. Le plan d’urgence Sources a immédiatement été déclenché vu la proximité des zones de captage.
La mise en place très rapide de boudins absorbants au niveau du petit ruisseau, par les pompiers, a permis d’éviter la propagation de la pollution. Ce plan d’urgence a démontré toute son efficacité. L’étape suivante sera une possible excavation des terres au lieu de l’accident pour éviter tout risque de contamination du sol. La majorité du carburant ayant brûlé, très peu de résidus devraient s’y retrouver.
Nous remercions l’ensemble des équipes d’intervention, la Ville de Spa et le service public de Wallonie pour leur grande efficacité dans la gestion de ce malheureux évènement. Nous présentons toutes nos condoléances aux familles des victimes. Après une fermeture de 24h, l’aérodrome est de nouveau opérationnel ce lundi 29 janvier.